Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation ASK Rosny 93

Le Karting pour tous

 

L'ASK Rosny 93 est un club de Karting affilié à la Fédération Française du Sport Automobile, né en 1989 en Seine-Saint-Denis. Pendant plusieurs années, sa principale particularité était d'accumuler les titres nationaux et internationaux. Beaucoup s'en contenteraient, mais depuis 8 ans, il a atteint une autre dimension en multipliant les initiatives dans le domaine social.

 

Au plan sportif, l'aventure de l'ASK Rosny 93 ressemble dès son lancement à un conte de fées. Au premier titre de champion de France obtenu en 1992, succède 4 ans plus tard la consécration mondiale. Parallèlement, le club développe au même rythme ses compétences en terme d'organisation d'épreuves, en misant sur les possibilités offertes par le site du Circuit Carole. Les choses sérieuses commencent avec un Championnat de France en 1994, dont la réussite renouvelée les deux années suivantes ne laisse pas les instances du Karting internationales indifférentes. Elles décident dont de confier à l'équipe du Président Jean-Pierre Deschamps l'organisation des championnats d'Europe 1997 et 1998. Le championnat du Monde 125 cm3 1999 à Carole restera dans les annales par la qualité des prestations proposées aux pilotes et le niveau du spectacle offert aux spectateurs.

 

Le Karting enfin accessible au plus grand nombre

 

Fort d'une réputation indiscutable en ce qui concerne l'élite de son sport, le club s'attaque alors à une nouvelle mission tout aussi difficile: promouvoir la pratique du sport Karting et ses valeurs auprès d'un public plus vaste. Ce travail de fond sera rendu possible par la signature d'une convention avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. L'ASK Rosny 93 va alors se doter d'une structure de plus en plus performante pour répondre aux objectifs fixés par les collectivités partenaires: elle fait l'acquisition d'un parc de karts spécialement étudiés pour l'initiation des débutants, petits et grands. Des moniteurs sont embauchés pour l'encadrement des opérations sur le terrain, et des pilotes du club mettent la main à la pâte pour faire profiter les jeunes de leur expérience acquise en compétition. D'autres partenariats sont mis en place avec des écoles, afin d'accueillir des stagiaires en mécanique et assurer la maintenance du matériel. Enfin, le club se dote d'un équipement itinérant permettant d'implanter un circuit de Karting en centre ville, sur le parking d'un gymnase ou dans la cour d'une école.

 

Cela fait donc plusieurs années que l'ASK Rosny 93 visite les communes de Seine-Saint-Denis et fait découvrir gratuitement le pilotage d'un kart à des milliers d'enfants et adolescents pendant les périodes de vacances scolaires de février, de Pâques, d'été et de la Toussaint. Les mois de juillet et d'août sont chargés, avec près de deux mois d'activité non-stop au Circuit Carole en partenariat avec Ville Vie Vacances (V.V.V).

 

L'organisation est aujourd'hui bien rôdée. Les groupes, issus de centres de loisirs ou de maisons de quartier, se rendent sur le site pour une demi-journée (une journée au Circuit Carole). Chaque groupe est composé de 20 jeunes (30 par jour au Circuit Carole) âgés de 8 à 12 ans ou de 12 à 17 ans, dont, en général, 25% de filles. A leur arrivée le groupe est totalement pris en charge par un moniteur qui leur fait une présentation du déroulement de la session. Il commence ainsi par composer deux groupes de dix jeunes répartis sur deux ateliers : Le premier suit un cours sur la sécurité routière, tandis que le second pratique l’activité Karting proprement dite. Pendant les V.V.V., un atelier secourisme vient s’ajouter au programme de la journée.

 

Le contenu des stages fait appel à des outils pédagogiques qui visent à sensibiliser les jeunes le plus tôt possible à la prévention des conduites à risque. Avant de prendre le volant, les apprentis pilotes reçoivent des tenues conformes pour la pratique de l’activité (combinaisons, casques, gants), avant d'assister à l'indispensable briefing. Ils découvrent les différents drapeaux, qui servent de moyen de communication aux commissaires de piste avec les pilotes, ainsi que les consignes de sécurité et d'utilisation des karts : la pédale d’accélération, la pédale de frein…

 

Une fois casqués et équipés, les jeunes s'élancent pour deux "runs" de 10 minutes à tour de rôle. Entre chaque "run", un débriefing est mené par le moniteur, qui leur donne leurs chronos, des consignes sur les trajectoires, sur la manière de freiner à l’amorce d’un virage…  en vue d’optimiser leur conduite et leurs performances.

 

Menées en collaboration avec des structures complémentaires telles que la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Sécurité Routière ou l'Association "Rues et Cités", ces actions aussi ludiques que pédagogiques ont prouvé leur efficacité dans différents domaines : apprentissage de la mécanique, sécurité routière, secourisme, réinsertion…

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :